Géographies et gouvernances du massif des Pyrénées

Géographies et gouvernances du massif des Pyrénées

Téléchargez l’article au format PDF


Rédactrice en cheffe de BelvedeR, chargée de mission Partenariats, AUAT

 

 Géographies

Les Pyrénées s’étendent sur 520 km d’est en ouest et 150 km du nord au sud, pour une superficie totale de 49 850 km². Traversées par les frontières franco-hispano- andorranes, elles comptent près de 1,5 million d’habitants.

La zone de montagne délimite, côté français, les communes ou parties de communes assujetties à la loi Montagne[1].

La zone de massif englobe la zone de montagne et les zones immédiatement contigües afin de prendre en compte les interactions entre les territoires d’altitude et les plaines. C’est à cette échelle que les politiques publiques françaises en faveur des Pyrénées sont développées.

 

Gouvernances locales

Le Comité de massif des Pyrénées est une instance de concertation consultative présidée par le préfet coordonnateur de massif (préfet de la Région Occitanie). Il élabore le Schéma interrégional d’aménagement et de développement du Massif des Pyrénées (SIAM), le Plan stratégique d’adaptation au changement climatique (PACC) et le Plan Avenir Pastoralisme (PAP).

Le Commissariat du massif des Pyrénées est une administration interrégionale placée auprès du préfet de la Région Occitanie, coordonnateur de massif, et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il assure le secrétariat général du Comité de massif des Pyrénées, la gestion du Contrat de Plan interrégional (CPIER) Pyrénées et la mise en oeuvre du dispositif national d’aides Avenir montagnes.

Les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine contractualisent pour le développement du massif des Pyrénées à travers le Contrat de Plan interrégional (CPIER) Pyrénées.

L’Agence des Pyrénées est une structure interrégionale pour le développement, la valorisation et la préservation du massif pyrénéen. Elle accompagne des porteurs de projets entrepreneuriaux et de développement territorial.

 

Gouvernance transnationale

La Communauté de travail des Pyrénées (CTP) est un consortium de régions françaises, espagnoles et de l’Andorre. Elle met en oeuvre des actions de portée transnationale pour le développement et la préservation des Pyrénées. Elle défend les intérêts pyrénéens devant les institutions européennes et gère le programme de coopération POCTEFA[2].

 

Géographies et gouvernances des Pyrénées
©AUAT

 

[1] Loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne.

[2] POCTEFA : Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre.


©AUAT

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other